Habillage d'emission télévisée


Pour les chaînes de télévision, l’habillage consiste à mettre en place, une conception graphique unifiée, qui a pour objectif d’informer et de promouvoir. Il est appliqué à des séquences qui sont propres à chaque chaîne.

L’habillage en télévision regroupe les génériques de publicité, les interludes, les génériques d’ouverture et de fermeture de programmes, les bandes-annonces, les pages d’auto-promotion. Il inclut également les génériques des émissions produites par les chaînes, tels que le téléjournal ou les émissions auto-produites.

Les éléments qui constituent l’habillage

Comme mentionné ci-dessus, la notion d’habillage regroupe plusieurs sous-ensembles aux spécificités bien distinctes. Si vous songez à suivre une formation en production audiovisuelle, voici un survol des éléments que vous serez en mesure de concevoir.

  • Les génériques de publicité

Le générique de publicité est l’élément d’habillage le plus souvent utilisé et diffusé. Il a pour objectif d’encadrer la diffusion des séquences publicitaires au moment des temps de pauses d’un programme. Les séquences promotionnelles ne pouvant être dispersées sans transition, le générique de publicité permet de regrouper et de déterminer les limites, les marges de la pause publicitaire.

  • Les génériques d’ouverture et de fermeture

Les génériques d’entrée et de sortie apparaissent pour marquer le début et la fin d’une émission. Les chaînes de télévision accordent bien souvent une importance toute particulière à ces génériques qui entourent la totalité des programmes. Ce sont des espaces de création minutieusement préparés.  Si vous suivez ou pensez suivre des cours d’habillage TV , vous serez en mesure de participer à la conception des génériques.  Ils jouent un rôle important pour une chaîne, en permettant d’affirmer son statut, son enjeu et surtout son identité.

  • Les bandes-annonces

Centre de la stratégie auto-promotionnelle, la bande-annonce est certainement la partie la plus mobile et adaptable de l’habillage. La télévision d’aujourd’hui utilise souvent ces montages, insérés à la moindre occasion dans les espaces de “non-programme”. À la fois informative et promotionnelle, elle permet de renseigner les téléspectateurs sur les programmes à venir. Il existe deux types de bande-annonce : celles faisant la promotion d’une émission ou film déjà enregistré, et celles présentant la programmation d’un programme qui sera en direct.