Marketing digital


Marketing numérique, webmarketing, e-marketing : comment s’y retrouver aujourd’hui dans un champ si large d’appellations ? Avec l’explosion digitale des vingt dernières années, la notion de marketing digital s’est largement étendue et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et canaux web.

Bâtir sa présence sur le web grâce au marketing digital

La quasi-totalité des entreprises possèdent aujourd’hui un site Internet, outil indispensable pour être visible et pour se conformer aux attentes des consommateurs.

Très vite, le développement des algorithmes des moteurs de recherche a révélé qu’un site Internet seul n’allait pas se suffire à lui-même. Pour se faire connaître sur la Toile et cibler le consommateur, des stratégies se sont développées au fur et à mesure, englobées dans ce que l’on nomme marketing digital.

Pourquoi faire du marketing digital ?

Les avantages du marketing digital

Pourquoi les entreprises utilisent-elles le marketing digital ou font appel à une agence de marketing digital ?Tout simplement parce qu’une stratégie digitale offre de multiples avantages, applicables à tous types d’entreprises, de taille et de moyens différents :

  • Le marketing digital permet une interaction directe avec le client ;
  • Les informations obtenues sur les consommateurs vous aident à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs besoins ;
  • Le marketing digital favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité ;
  • Il permet aussi de faire des économies de coût et de budget : s’offrir un site web coûte moins cher qu’installer une boutique physique ;
  • Le marketing digital crée une disponibilité 7 j/7, 24 h/24 de votre entreprise;
  • L’ouverture à l’international est facilitée ;
  • Le gain de visibilité améliore votre image de marque et permet de toucher un public plus large ;
  • Le marketing digital offre bien plus de facilités et de possibilités (pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés grâce au télétravail) ;
  • Les résultats sur les performances de votre entreprise sont beaucoup plus précis qu’avant grâce à l’analyse des KPI ;
  • Le marketing digital permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et ainsi de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure.

Les différents leviers du marketing digital

Le référencement : SEO et SEA

Le référencement web est indispensable pour augmenter le trafic vers votre site : un bon référencement permet de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Cependant la notion élargie englobe également toutes les actions menées pour attirer du trafic et influer sur le nombre de visiteurs.

Deux méthodes existent pour y parvenir :

  • Le référencement naturel à l’aide de mots-clés, de contenus pertinents sur votre site qui faciliteront votre positionnement dans les recherches web ;

Le référencement payant, qui correspond à l’achat de publicités telles qu’une campagne AdWords ou de bannières.

Quelle méthode faut-il privilégier pour votre stratégie de référencement ? Sont-elles complémentaires ?

Le SEO, s’il semble moins onéreux que le SEA, est un travail de longue haleine. Il repose sur la rédaction régulière d’articles afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEA, permet une économie de temps, mais ne se suffit pas à lui-même : acheter des campagnes AdWords ne vous sera pas d’une grande utilité pour un site vide de contenus ou d’informations pertinentes. En revanche, il améliore votre référencement en comblant les lacunes du SEO. Les deux méthodes sont donc parfaitement complémentaires.

Marketing digital et social media : Quelle stratégie adopter ? 

Le social media ou SMO (Social Media Optimization) fait partie intégrante de tout marketing digital efficace. Comprenez par SMO le champ élargi des recherches via les réseaux sociaux, de plus en plus en vogue avec l’utilisation des hashtags par exemple.

Les réseaux sociaux permettent entre autres d’augmenter le trafic vers votre site grâce à la publication de posts réguliers sur votre activité.

5 bonnes raisons de développer une stratégie social media pour votre entreprise SaaS

En dix ans, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… sont devenus incontournables. Ils sont tout aussi bien utilisés par les professionnels B2B et les éditeurs SaaS.

À quoi sert une stratégie social media ?

    • Augmenter la visibilité de son entreprise SaaS B2B : en publiant du contenu régulièrement, vous élargirez votre audience et la visibilité de votre activité.
    • Améliorer la communication avec les clients : chaque post, like, partage, message privé utilisé par les internautes est un canal de communication.
    • Réduire les coûts marketing : moins chère qu’une campagne publicitaire, une stratégie social media bien construite peut s’avérer tout aussi rentable.
    • Approfondir la connaissance des clients/prospects : les informations récoltées permettent d’affiner la connaissance de vos personas et donc de votre offre.
    • Générer de la confiance et de la crédibilité : la présence d’une entreprise SaaS sur les réseaux sociaux génère de la confiance et sous-entend une capacité à répondre et traiter les problèmes efficacement.