Installation de réseau informatique d'entreprise


Le réseau informatique, ce sont tous les équipements qui permettent l’échange d’informations au sein d’une entreprise et le partage de ressources. C’est à dire la gestion de l’accès internet, les mails, les droits d’accès aux documents partagés ainsi que la mise à disposition d’une plateforme de travail collaboratif.

Les rôles du serveur et du réseau informatique

Le réseau informatique permet aux entreprises de centraliser ses données, de travailler en équipe de manière productive et limiter les impressions papiers pour le transfert d’informations.En cas de problème de réseau, des techniciens des systèmes réseaux et sécurités apportent des solutions qui permettent d’améliorer la performance et la productivité de l’entreprise.Vous l’aurez compris, le serveur à un rôle essentiel dans le réseau informatique, que ce soit pour le partage, la communication, la sécurité et la productivité. Nous allons voir quels sont les rôles que peut jouer un serveur en entreprise.

Rôle de sécurité

Parce que les données d’une entreprise sont privées et ne doivent pas tomber à la portée de tous, le serveur doit protéger l’entreprise des intrusions extérieures via Internet. Il ne laisse pas n’importe qui accéder au réseau, seules les personnes autorisées peuvent le faire. Le serveur est équipé d’un pare-feu qui repousse les intrusions et un antivirus qui permet de se prémunir contre les attaques venant d’Internet.

Rôle de protections des données et sauvegardes

Le serveur, a pour rôle de sauvegarder en continu les données générées par l’entreprise. Si un employé efface par erreur un document, ou qu’il y a un dysfonctionnement d’un ordinateur, le serveur est en mesure de rétablir le fichier perdu.Les documents sont parfois sauvegardés en plusieurs exemplaires à plusieurs dates ce qui permet de récupérer un document datant de plusieurs jours en arrière, utile si la version la plus récente a été modifiée.
Gestion de la connexion à internet et filtrage des sites

Le serveur reçoit et gère la connexion à Internet, qu’il distribue aux employés selon leurs autorisations. Le serveur peut également filtrer les sites, pour ne pas que les employés finissent sur des sites de jeu par exemple ou autre.
Gestion des utilisateurs et autorisations d’accès au réseau

Chaque employé possède un compte sur son ordinateur (dont les identifiants vous sont donnés à votre arrivée dans l’entreprise par le service informatique), sécurisés par un mot de passe. Lorsque l’ordinateur s’allume le nom d’utilisateur et le mot de passe sont demandés par le serveur. C’est lui qui s’occupe d’authentifier l’utilisateur et lui autoriser l’accès à son poste de travail.